Je n’ai pas peur

Ammaniti, Niccolo - Je n'ai pas peurFiche identité

  • Titre du livre: Je n’ai pas peur
  • Auteur: Niccolo Ammaniti
  • Nombre de pages: 252
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Ce livre a pour cadre le sud de l’Italie dans le petit village d’Acqua Traverse en 1978. En faisant une balade à vélo aux alentours du village,  Michele et ses amis, tous âgés d’une dizaine d’années, tombent sur une maison abandonnée nichée dans une faille. Ses camarades le défient d’y entrer tout seul. A l’intérieur, il découvre un enfant de son âge, nu et  attaché par une chaîne. Petit à petit, Michele se lie d’amitié avec le jeune captif en le rendant visite en cachette la nuit.
Mais quel secret cache-t-il ?

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Ne prenez pas garde au titre ni à la couverture qui semblent assez enfantins car ce livre est un vrai délice ! Une fois qu’on commence l’histoire on est plongé dans le bouquin et on ne peut plus arrêter de le lire jusqu’à la dernière page. Le petit Michele est un jeune garçon très attachant et l’auteur arrive à rendre avec justesse les états d’âme d’un enfant de 9 ans.  Au fur et à mesure de l’histoire, il sera confronté au monde noir des adultes, mais toujours avec ce regard d’enfant innocent. L’écriture est légère, très agréable aussi. Et la fin est plutôt surprenante !
Je vous le conseille vivement, même si vous n’aimez pas particulièrement la lecture, car c’est un roman très court et très dynamique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *