Indignez-vous

Fiche identité

  • Titre du livre: Indignez-vous
  • Auteur: Stéphane Hessel
  • Nombre de pages: 30
  • Édition: Indigènes

Résumé

Il s’agit d’un essai sur l’indignation contre la politique.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Avant toute chose, je souhaite à tous les visiteurs de ce blog une excellente année 2012, remplie de bonheur, de joie, de santé et surtout de merveilleux moments en compagnie des livres. Il y en a tellement à lire que je demanderai bien une vie supplémentaire pour pouvoir les finir !
Ce livre a déclenché le mouvement des « Indignés » et l’idée de l’acheter ou même de le lire ne me serait jamais venue à l’esprit car ce n’est pas mon type de lecture. Mais la curiosité a pris le dessus lorsque je l’ai vu traîner sur une étagère.
Je ne suis pas déçue mais je ne suis pas non plus ravie, exaltée au point d’aller manifester sur une place publique. Je n’ai pas trop compris l’engouement que suscite cet ouvrage très médiatisé et je suis même indignée par la taille du  livre, si on peut encore donner ce nom à une reliure de 25 pages !
Certes, l’idée de base est correcte : s’indigner contre la situation du monde actuel, que ce soit au niveau politique, économique ou social. Stéphane Hessel s’attarde particulièrement sur les valeurs prônées par le Conseil national de la Résistance, la situation des Palestiniens dans la bande de Gaza, le capitalisme sans foi ni loi…mais c’est tout. En trente pages, il est difficile de développer d’autres sujets qui méritent tout aussi bien d’y figurer comme l’oppression des pays arabes, la pauvreté et la famine en Afrique, l’exclusion des plus pauvres dans les pays occidentaux, la destruction de l’environnement par l’homme…
Le style d’écriture est simple et clair même si on sait que l’effet « best-seller » a fortement contribué à la popularité de cet essai trop court. Je n’en garderai pas un souvenir impérissable mais par contre je ne sais pas quoi vous recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *