Histoires extraordinaires

Poe, Edgar Allan - Histoires extraordinairesFiche identité

  • Titre du livre: Histoires extraordinaires
  • Auteur: Edgar Allan Poe
  • Nombre de pages: 285
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Voici treize nouvelles d’Edgar Allan Poe, traduites par Baudelaire.

Avis     Coeur-blog

Proposer mon avis sur ce livre est très délicat car Edgar Poe est considéré par beaucoup comme un génie. Mais pour être franche avec vous, je n’ai pas réussi à m’intéresser à ces nouvelles ni encore moins à apprécier l’auteur.
Les récits sont de nature très différentes : on passe de deux enquêtes policières à une chasse au trésor étrange, pour ensuite se tourner vers deux aventures en ballon puis deux péripéties dans un bateau.  Les dernières nouvelles sombrent dans un univers plus fantastique – presque paranormal – où se côtoie la mort, le magnétisme et les apparitions étranges. Les frontières entre le réel et la fiction sont plus floues, d’autant plus que les personnages consomment abondamment de l’opium.
Lorsqu’on lit ses histoires à travers notre regard du XXIème siècle, elles semblent dépassées et ridicules, comme l’histoire du voyage sur la lune ou encore les expériences réalisées grâce au magnétisme.
Baudelaire a beau être un bon poète il reste un mauvais traducteur. Le style d’Edgar Poe n’est déjà pas très accessible, même pour un lecteur aguerri. Sa traduction vient encore pénaliser la lecture en alourdissant l’ensemble avec des effets de style trop recherché. Les descriptions techniques ont failli me tuer d’ennui, les délires sur le magnétisme également. Je n’ai pas accroché du tout et je n’ai ressenti qu’une profonde lassitude en lisant ces nouvelles. Rien de positif n’est sorti de ce lecture, ce qui explique cette notre catastrophique, une vraie hécatombe.
Je fais partie des personnes qui n’ont pas su apprécier Poe mais cela ne changera pas grand chose à l’amour que je porte pour les classiques. A l’avenir j’éviterai ces autres ouvrages ! Par contre, je ne sais pas quoi vous recommander !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *