Histoire d’une vie

Appelfeld, Aharon - Histoire d'une vieFiche identité

  • Titre du livre: Histoire d’une vie
  • Auteur: Aharon Appelfeld
  • Nombre de pages: 213
  • Édition: Editions du Seuil

Résumé

C’est l’autobiographie d’un enfant rescapé de la Shoah.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Ce commentaire est très difficile à écrire en raison du sujet évoqué par l’auteur. En aucun cas, je ne minimise les souffrances vécues mais en toute honnêteté, j’ai eu du mal à apprécier cet ouvrage.
Je me suis sentie mal à l’aise, parce que l’auteur adopte un style simple, épuré et neutre qui ne cadre pas avec le thème principal. Je ne demande ni du pathétique ni de la colère ; je ne suis pas friande de récits pleins de détails et de faits mais voilà, je n’ai pas accroché.
Il n’y a pas vraiment de descriptions, juste des sensations brutes de ce qu’il a vécu. La chronologie m’a paru décousue, et j’ai eu du mal à me retrouver.
Il s’agit ici de l’autobiographie d’un enfant rescapé de la Shoah. Après une enfance heureuse et simple auprès de sa famille, la montée du nazisme va bouleverser leur existence : parqué dans le ghetto puis envoyé dans un camp, il réussit à s’enfuir et ne doit sa survie qu’à une longue errance dans les plaines d’Ukraine.
L’auteur évoque aussi son départ pour la Palestine et sa vie dans un camp. Le rapport qu’il entretien avec son nouveau pays d’adoption est difficile car la solitude, les nouvelles valeurs inculquées, l’appropriation d’une nouvelle langue et l’oubli progressif de ses langues natales (allemand, roumain, ukrainien) le pèsent.
Toutefois, certains passages sont un peu longs notamment sur ses études de yiddish à l’université et sur le comité des survivants de la Shoah qui a lentement disparu.
Je pense que ce roman reste incontournable, mais si vous avez le blues, mettez-le de côté pour une prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *