Expo 58

Fiche identité

  • Titre du livre: Expo 58
  • Auteur: Jonathan Coe
  • Nombre de pages: 368
  • Édition: Folio

Résumé

A l’occasion de l’exposition de 1958 qui se déroule à Bruxelles, Thomas Foley qui travaille au Ministère de l’Information est muté sur place pour superviser l’organisation du pavillon britannique. Mais ce changement de décor n’est pas sans danger…

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

J’ai lu et entendu beaucoup d’éloges sur cet auteur et enfin je me suis lancée ! Ce fut une belle découverte et je sais que je lirai ces autres ouvrages.
De quoi est-il question dans ce titre bizarre et cette couverture peu glamour ? Thomas Foley quitte son quotidien morose de fonctionnaire londonien pour débarquer à l’exposition universelle de Bruxelles. Le voilà propulsé dans un univers plus dynamique où se multiplient les rencontres savoureuses: Anneke, la jolie hôtesse belge; Chersky un journaliste russe; Tony le responsable scientifique de la machine ZETA etc. Entraîné dans ce tourbillon avec un fond de guerre froide et de méfiance réciproque entre les pays, Thomas croit et veut participer à l’Histoire. Mais ce n’est pas sans conséquence sur sa vie privée…
Cette histoire est écrite avec un ton léger, très fluide et parfois cocasse. Les situations fantaisistes ne manquent pas. Je note aussi cet humour si british qui se moque subtilement des mentalités anglaises, partagés entre le côté insulaire et conservateur et l’envie de s’ouvrir aux autres cultures.
La fin est douce amère, et presque un constat d’échec : par peur du changement, lâcheté ou bien parce qu’il a été happé par son quotidien, le personnage principal a complètement raté sa vie à mes yeux.
Bon je n’en dirais pas plus pour que vous puissiez bien profiter de ce roman ! To be read ? Why not ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *