Dés de poulet façon mégère

Fiche identité

  • Titre du livre: Dés de poulet façon mégère
  • Auteur:  Liu Xinwu
  • Nombre de pages: 150
  • Édition: Bleu de Chine

Résumé

L’histoire se déroule en Chine dans la banlieue de Pékin. Heika, employé dans une résidence, fête son anniversaire ce soir et envisage d’officialiser ses fiançailles avec Xiaomei,  une serveuse dans un restaurant. Tous les deux viennent de la campagne.
Autour de ce couple gravite différents personnages qui conteront chacun leur vécu et les raisons qui les ont poussés à vivre ou à travailler dans le complexe résidentiel.

 

Avis     Coeur-blogCoeur-blog

Chaque chapitre de ce livre porte le nom d’un plat et se rattache à une histoire particulière. L’auteur, par l’intermédiaire des différents protagonistes, décrit de façon très réaliste les conditions de vie des paysans chinois  venus vivre en ville. Ces derniers ont du mal à s’adapter à la vie urbaine et à s’insérer dans cette « nouvelle » société chinoise qui les rejette. En outre, ils sont à la merci du bon vouloir de leur employeur.
Malgré un thème très intéressant, je n’ai pas beaucoup apprécié ce livre.  Peut-être à cause des descriptions ou parce qu’il était relativement court? J’attendais de l’action et de l’humour et finalement, je me suis retrouvée devant une succession de portraits où on confond les noms et on où on se perd assez vite.
Bien que ma critique soit assez sévère, j’admets que ce livre reste un magnifique tableau de la Chine du XXIème siècle et une découverte de succulents plats chinois qui donnent l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *