Contes et légendes mythologiques

Fiche identité

  • Titre du livre: Contes et légendes mythologiques
  • Auteur: Emile Genest
  • Nombre de pages: 237
  • Édition: Pocket

Résumé

L’auteur nous propose un condensé de la mythologie gréco-romaine.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

C’est une amie qui m’a recommandé et prêté cet ouvrage et je l’a remercie vivement car ce fut une lecture très agréable.
Sous forme de petits chapitres et de contes, l’auteur  nous introduit petit à petit dans l’univers mythologique, inventé par les Grecs et les Romains, pour expliquer certains phénomènes naturels. On découvre plusieurs personnages, dieux et demi-dieux, belles nymphes et héros : Hercule et ses douze travaux, Jupiter et ses innombrables conquêtes, Œdipe et sa malédiction, Ulysse et le cyclope Polyphème ou bien la triste histoire d’Orphée et Eurydice.
C’est très instructif, surtout pour les lecteurs qui ont envie de plonger dans ce sujet sans pour autant s’embarrasser d’un livre lourd et soporifique.
Il y a beaucoup de tragédie dans les histoires présentées : la vengeance est souvent le mobile des actions et les dieux comme les hommes ne sont pas épargnés. Les hommes subissent également le courroux des dieux en cas d’ingratitude ou de trop d’orgueil.
Le style d’écriture est très fluide, léger et simple. Le livre se lit aisément et on s’étonne de se retrouver déjà à la dernière page de ce voyage extraordinaire.
Même si, à la base, cet ouvrage est destiné à des adolescents, je vous le recommande vivement car il touche tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *