Aux origines du monde – Contes et légendes de Corée

Fiche identité

  • Titre du livre: Aux origines du monde – Contes et légendes de Corée
  • Auteur: Anonyme
  • Nombre de pages: 187
  • Édition: Flies France Editions

Résumé

Voici un recueil de contes coréens recueillis par Maurice Coyaud et Jin-Mieung Li. 

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Le hasard m’a amené vers ce livre. A l’origine, je cherchais des contes chinois ou japonais, mais comme je n’arrivais pas à en trouver dans les rayons de la bibliothèque, on m’a proposé ce recueil de contes venant de Corée.
Les récits sont très courts et tiennent souvent sur une page. Ils expliquent – comme son titre l’indique très clairement – l’origine du monde, l’origine de certaines fleurs ou caractéristiques animales. Par exemple,  pourquoi la fourmi est-elle fine ? pourquoi la sauterelle est-elle chauve ? pourquoi les rainettes coassent ? d’où vient l’aigle,  l’eau de mer salée ou le soleil et la lune ?
Il faut un moment pour s’y habituer car ils ne ressemblent absolument pas aux contes européens qui ont bercé mon enfance. Il n’y a ni princesses en détresse, ni chevaliers servants, ni cruels sorcières ou méchantes fées, ni dragons furieux, ni loups affamés…On aura plutôt affaire à des jeunes paysannes ou des filles nobles amoureuses qui meurent et se transforment en fleur, d’esprits ou dieux de la montagne accordant ou non des faveurs, des animaux perdant leurs membres…
C’est une culture entièrement différente, où le code de l’honneur, l’amour de la patrie ainsi que le respect des esprits de la nature et de la famille, dominent. Quelque chose m’a frappé dans ces contes : je n’ai jamais vu autant de jeunes filles se suicider ! Parfois, pour des raisons qui m’ont paru très futiles. D’ailleurs, je suis bien curieuse de savoir si et comment on raconte ces histoires aux enfants.
Le style d’écriture est extrêmement simple, avec des phrases courtes et directes sans beaucoup de poésie.
Si vous avez du temps, je vous conseille de découvrir ce livre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *