Absolument débordée

Fiche identité

  • Titre du livre: Absolument débordée
  • Auteur: Zoé Shepard
  • Nombre de pages: 301
  • Édition: Albin Michel

Résumé

Zoé est fonctionnaire dans une collectivité.  Elle nous raconte son train-train quotidien.

Avis     Coeur-blogCoeur-blog

Cela fait un moment que je n’ai pas mis d’articles car je suis en vacances et profite un peu pour ne rien faire de constructif. Je cherchais un livre facile pour me détendre encore plus mais je suis terriblement déçue.
L’auteur nous décrit le quotidien dans une mairie : l’oisiveté de la plupart des salariés, l’incompétence des dirigeants et de ses collègues,  le vide total du contenu des missions de coopération, les magouilles ici et là…
Au début c’était assez drôle mais au fur et à mesure des pages, l’auteur m’a profondément lassée.  L’ensemble est très répétitif et on a l’impression de retrouver toujours le même schéma à chaque chapitre : tout le monde est nul, tout le monde est paresseux. Certaines situations sont, à mon avis, exagérées, et rendent l’histoire peu crédible. Je trouve qu’elle caricature beaucoup et qu’elle utilise des préjugés pour décrire les gens et les situations qu’elle aurait éventuellement rencontrées.
Je n’ai pas aimé aussi le style d’écriture : l’auteur adopte un ton suffisant, hautain et se considère tellement intelligente face à tous les mollusques qui l’entourent. On sent beaucoup de frustration dans ce qu’elle écrit, beaucoup de mépris aussi. Le style est lourd, l’ensemble est peu fluide avec beaucoup de dialogues et des chapitres qui ne se suivent pas clairement.
Bref, une grosse déception ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *