Qui suis-je et comment me contacter ?

Bienvenue chez moi !

Ce blog est né d’une passion, celle que j’ai pour la littérature. Oui, car les livres permettent de m’évader. Ce sont des compagnons irremplaçables que je croise sur la longue route de la vie. Plusieurs livres m’ont fait rêver et voyager, d’autres m’ont arraché des torrents de larmes, quelques-uns m’ont fait rire et certains m’ont agacé.
Je lis depuis mon plus jeune âge, et il ne se passe pas un jour sans un moment accordé à la lecture, que ce soit chez moi blottie dans mon lit ou sur le canapé, dans les embouteillages, dans les transports en commun, dans les longs vols en avion, au bord de la piscine ou à la plage…
Mais une passion aussi grande ne se garde pas pour soi. Au contraire, elle n’attend qu’une chose: être partagée. C’est ainsi que j’ai découvert cet outil – un blog – qui  existe pour raconter la vie des livres. Il faut noter que j’ai des goûts très diversifiés : les classiques anglais côtoient la fantasy, la littérature russe se glisse entre un thriller et un roman contemporain, la science-fiction est au coude à coude avec les livres pour enfants.
Tout passe ou presque. Pour m’amuser, je mets une note à chaque ouvrage que je lis. Elles sont purement subjectives, dépendent des circonstances qui influent sur mon humeur au moment de la lecture et ne reflètent pas forcément la qualité réelle du livre. Il s’agit uniquement des sentiments ressentis au moment de la lecture et non une analyse littéraire, académique ou objective. Plusieurs ouvrages applaudis par les critiques se sont retrouvés au fin fond du gouffre tandis que d’autres sont bizarrement en tête du podium. 
Je vous demanderai donc deux choses avant de conclure :
– ne pas copier/coller les avis sans mon autorisation car écrire un commentaire nécessite du temps. Je le fais sans retirer aucun profit, sinon le plaisir de partager.
– respecter les règles de politesse, c’est à dire pas d’insultes ni de provocations inutiles et pas de langage SMS.
Je termine sur cette belle citation de Paul Auster qui représente tout ce que je n’arrive pas à dire avec mes propres mots: « la lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d’un auteur. »

PS: voici mon petit secret. Les livres sont publiés de manière plus ou moins régulière sur ce blog. Rassurez-vous je ne lis pas « Guerre et paix » en 3 jours. L’astuce : je lis plusieurs livres à la fois, un gros pavé couplé avec quelques romans plus courts. Certains articles qui concernent justement ces livres courts (entre 200 et 400 pages) paraissent en avance et me laissent ainsi toute la latitude pour profiter des « dictionnaires » que je dévore pendant trois à quatre semaines.

PS2: encore une fois, merci de passer sur ce site. Merci de m’avoir suivi durant toutes ces années. Ma passion s’est encore plus exacerbée et sans vous, toute cette plateforme n’existerait pas. 

PS3: Pour me contacter vous pouvez le faire via Babelio ou sur l’adresse contact@leslecturesdehanta.com