Poil de carotte

Fiche identité

  • Titre du livre: Poil de carotte
  • Auteur: Jules Renard
  • Nombre de pages: 125
  • Édition: Le livre de poche
  • Année de publication: 1894

Résumé

Poil de carotte est le fils cadet de la famille Lepic. Mal aimé par sa mère, il nous raconte des bribes de son enfance.

Avis    

Chaque chapitre, présenté sous forme d’anecdotes ou de courtes scènes, raconte des souvenirs d’enfance. La figure de la mère est omniprésente : réprimandes, coups avec une intensité plus ou moins variables selon son degré d’humeur, de multiples corvées qui lui incombent notamment sortir la nuit fermer le poulailler ou achever les bêtes ramener de la chasse par son père (l’horreur suprême !), des humiliations constantes comme l’enfermer dans sa chambre la nuit sans pot pour faire ses besoins ou carrément lui faire boire son urine lorsqu’il a malencontreusement sali les draps.
Ce livre m’a fendu le cœur. Depuis que j’ai mon petit bout d’homme dans ma vie, je suis devenue plus sensible à tout ce qui touche à la maltraitance envers les enfants. Je ne peux pas concevoir pourquoi une mère peut se montrer aussi cruelle, sadique et méchante envers son propre enfant. Qu’est-ce qui peut expliquer ce comportement ? Est-ce parce que c’est un enfant non désiré ou bien est-ce que son physique ingrat rebute cette femme ? Cette histoire me rappelle un peu celle de Hervé Bazin dans Vipère au poing.
Pour se protéger, et parce qu’il ne peut reproduire que ce qu’il connaît, Poil de Carotte devient aussi agressif, mesquin, menteur, violent et jaloux. De souffre-douleur familial, il finit par être cruel envers ses semblables et même avec les animaux, forme d’exécutoire peut-être face à toute cette haine et ce sadisme quotidien ?
Le style d’écriture est léger, doux et fluide. Malgré l’aspect tragique et malheureux de ce récit, l’auteur ne sombre pas dans le pathétique ni la colère. Au contraire, il jette un regard teinté d’ironie et d’humour. Le roman se lit très vite et convient aux adultes comme aux adolescents. Ces derniers risquent d’être touchés par toutes ces injustices, donc à mon avis, c’est bien s’ils peuvent échanger avec un adulte sur leurs impressions après cette lecture.
A lire ? Pourquoi pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *