Mrs Dalloway

Fiche identité

  • Titre du livre: Mrs Dalloway
  • Auteur: Virginia Woolf
  • Nombre de pages: 358
  • Édition: Gallimard
  • Année de publication: 1925

Résumé

Le temps d’une journée, nous suivons les méandres des idées de Mrs Clarissa Dalloway, une riche aristocrate anglaise.

 Avis     

C’est avec un soulagement infini que je suis arrivée au bout de ce livre. Ce fut une lecture fastidieuse, difficile et pleine d’ennui. Si vous vous attendez à des péripéties palpitantes, posez ce livre là où vous l’avez trouvé. Ce roman est un fouillis indescriptible, nébuleux et confus des pensées qui animent Clarissa Dalloway ainsi que des gens qu’elle rencontre par hasard lors de sa balade dans Londres. C’est comme si un papillon se posait brièvement sur les autres personnages du décor pour capter une idée puis le voilà qui s’envole ensuite vers un autre passant.
A propos de Clarissa, l’auteur mêle les souvenirs d’enfance, les impressions du moment, les brèves émotions et les sentiments longtemps enfouis. Mais qu’est ce que c’est flou, tortueux et mélangé au point de provoquer une migraine épouvantable ! Il est difficile de discerner ce qu’elle ressent vraiment : une pointe de nostalgie sur ces moments d’amitié et d’amour avec Peter et Sally? un regret sur son mariage avec Richard, un homme riche mais insignifiant et plat ? une lassitude devant son existence mondaine, superficielle et creuse ? On a presque envie de lui dire : pauvre petite fille riche !
Parmi tous les passants qui croisent sa route, l’auteur s’arrête et se focalise plus longuement sur un couple, Septimus et sa femme d’origine italienne, pour évoquer les ravages de la première guerre mondiale, la dépression, la folie, le suicide et les comportements condescendants et pleins de morgue des médecins face aux troubles psychiatriques.
Le style d’écriture est lourd, alambiqué et peu agréable. Seuls les descriptions réalistes et colorées de Londres, dont le rythme est orchestré par les cloches du Big Ben, ont retenu mon attention.
Malgré sa réputation de chef-d’œuvre, je n’ai pris aucun plaisir dans cette lecture et je me retire sonné et KO.
Un livre difficilement à la portée de tout lecteur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *