Je ne suis pas coupable

Fiche identité

  • Titre du livre: Je ne suis pas coupable
  • Auteur:  Agatha Christie
  • Nombre de pages: 224
  • Édition: Le livre de poche
  • Année de publication: 1940

Résumé

Elinor Carlisle est accusée du meurtre de Mary Gerrard, la demoiselle de compagnie de sa défunte tante. Un de ses amis demande à Hercule Poirot de mener une enquête car il est persuadé de son innocence.

Avis    

Après plusieurs semaines passées à lire Balzac, mon cerveau aspire à plus de repos donc cette enquête d’Hercule Poirot tombe à pic.
Nous sommes confrontés ici à une enquête compliquée car tout accable Elinor Carlisle, que ce soit la chronologie des faits ou le mobile du crime.  Au moment où démarre le livre, le tribunal s’apprêtait à la condamner.
Mais voilà qu’Hercule Poirot, à la demande d’un ami, intervient. Dans cette enquête, il a été particulièrement agaçant : fier, pompeux, très égocentrique et condescendant. Certaines de ces phrases m’ont fait presque bondir d’indignation. Les autres protagonistes sont bien travaillés : on arrive à s’immerger rapidement dans leur quotidien, leurs pensées et à situer les faits qui ont aboutis à ce crime sordide.
Je suis sûre que vous vous demandez tous : mais Elinor, est-elle la coupable ? Mmmh, je ne vous en dirais par plus pour vous laisser découvrir ce roman très agréable, avec ce schéma de crime que j’ai trouvé particulièrement ingénieux, (ce qui explique le cinquième coeur aussi) !
A part ça, je n’ai pas de remarque particulière sur le style d’écriture : comme les autres romans, il est simple, léger et fluide.
A lire ? Oui, pour les jours pluvieux d’hiver lorsque vous êtes tranquillement installée sur votre canapé.

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignée – La troisième filleLe bal de la victoireLe chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeau – Le flux et le reflux – Le major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le train de 16h50 – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autres –  Meurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mort – Témoin à chargeTant que brillera le jour – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *