Vers un nouveau capitalisme

Fiche identité

  • Titre du livre: Vers un nouveau capitalisme
  • Auteur: Muhammad Yunus
  • Nombre de pages: 372
  • Édition: LGF
  • Année de publication: 1997

Résumé

Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix, nous propose ici une nouvelle forme d’activité économique qui complèterait le capitalisme financier classique : le social-business.

Avis    

J’étais très enthousiasmée au début en lisant ce livre, qui en plus, était écrit par une personne ayant reçu le prix Nobel de la Paix. J’ai essayé de comprendre en profondeur son raisonnement, sa démarche et ses arguments.  Dans son livre, il nous décrit son idée de « social-business » : pourquoi le créer ? Qui y investirait ? Comment fonctionnerait-il ?  Puis, il nous partage ces expériences et les différentes actions  qu’il a menées en faveur des pauvres : en leur accordant sa confiance, il a pu créer une banque  capable de répondre à leurs besoins, prêts à les soutenir dans leurs projets et améliorer leur quotidien et leur avenir. D’autres projets se sont également greffés dont une des plus importantes est la Graamen Danone.
Ces idées sont excellentes mais personnellement, je les trouve un peu trop optimistes et utopistes. J’aimerais qu’il ait raison dans le futur mais je doute fortement du potentiel de réalisation de tout ce qu’il préconise. La fracture est trop forte entre les pays développés et les pays pauvres, et ayant vécu dans un pays en voie de développement, j’ai du mal à concevoir une évolution favorable de la situation.
Le livre présente également un défaut majeur qui explique cette note moyenne. Le style d’écriture n’est pas du tout fluide : peut-être la traduction est mauvaise mais je sentais qu’il y avait énormément de répétitions, des phrases un peu trop hachées ou trop simples. Le plan d’ensemble est assez bancal puisqu’il fait souvent des allers-retours entre les parties, donc plusieurs redites sur le social-business.
Malgré tout, la cause qu’il défend est importante et pour ceux qui sont vraiment intéressés, je vous invite à le lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *