Sur la plage de Chesil

Fiche identité

  • Titre du livre: Sur la plage de Chesil
  • Auteur: Ian McEwan
  • Nombre de pages: 192
  • Édition: Folio
  • Année de publication: 2007

Résumé

Le soir de leur mariage, Edouard et Florence se retrouvent seuls dans une auberge pour passer leur lune de miel. Mais ils sont plein d’appréhension et de doute car ils sont tous les deux inexpérimentés sur le sujet.

Avis          

Pour bien commencer l’année, choisissons un auteur qu’on apprécie ! Voici un livre de Ian McEwan, court mais particulièrement bien écrit, qui évoque un sujet, qui à notre époque, semblerait totalement stupide.
Un jeune couple,  Edouard et Florence, mariés depuis quelques heures, se retrouvent dans leur chambre nuptiale. Tous les deux sont inexpérimentés et redoutent cette étape de leur relation amoureuse. La soirée avance à petit pas, avec des tentatives d’approche, des gestes maladroits et gauches jusqu’au point culminant qui se résume au fiasco total de leur nuit de noces.  En soi, ce n’est pas si dramatique mais il faut le voir selon le contexte historique et personnel de chaque protagoniste.
Nous sommes au début des années 60, et la sexualité reste encore un sujet tabou  pour la plupart des gens.  En alternant les points de vue, l’auteur nous permet un retour sur le passé de chacun des personnages et les faits qui ont façonné leur caractère. Edouard a une mère qui a des troubles psychiatriques et a vécu une vie insipide et terne dans la campagne anglaise et même à Londres lors de sa vie d’étudiant. Florence, élevée dans une famille aisée et intellectuelle,  est passionnée  de musique mais sa mère n’a jamais eu de gestes affectueux envers elle. Florence reconnaît sa peur du contact sensuel  et est très inhibée (pour ne pas dire frigide).
Le style d’écriture est incisif et l’auteur décrit avec brio leur maladresse, leur manque de communication et aussi le décalage entre leurs pensées et leurs actions.  Le texte est court et se lit plutôt bien.  Lorsqu’on ressort du bouquin, on soupire après tout ce gâchis et ce silence stupide.
Bon, pour conclure, une bonne lecture pour démarrer l’année !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Amsterdam – Dans une coque de noixExpiationLes chiens noirs – L’intérêt de l’enfantSamedi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *