Le maire de Casterbridge

Fiche identité

  • Titre du livre: Le maire de Casterbridge
  • Auteur: Thomas Hardy
  • Nombre de pages: 450
  • Édition: Archipoche
  • Année de publication: 1886

Résumé

Suite à un accès d’ivresse lors d’une foire, Michel Henchard se débarrasse de sa femme et de sa fille pour cinq guinées. Le lendemain, il regrette son geste impulsif mais elles ont disparu et il les cherchera en vain.
Dix-huit ans après, alors qu’il est maire de la ville de Casterbridge, elles reviennent…

Avis    

Ce livre est une pure merveille ! C’est le genre de roman qui explique tout mon amour pour la lecture, qui vous assène une claque en pleine figure et d’où on ressort ébouriffé comme après une tornade !
Il s’agit de l’histoire de Michel Henchard, un ouvrier agricole qui arrive à se hisser dans la haute société de la ville de Casterbridge grâce à son bon flair dans le commerce du blé. Mais, comme l’indique le résumé, son passé le rattrape quelques années plus tard. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas dévoiler cette belle intrigue riche en rebondissements et en surprises.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés par l’auteur. Nous suivons avec beaucoup de passion chacun de leur destin et de leur drame personnel. Michel Henchard est un homme qui possède un caractère bouillonnant et impulsif qui aura un impact sur sa vie, au point de le nuire. Doit-on le plaindre ou au contraire le blâmer pour tout ce qui lui arrive? C’est là que rentre en jeu tout le talent de Thomas Hardy car on ne peut pas trancher par un oui ou par un non. On dirait que les personnages sont pris dans une toile d’araignée, qu’il y a le fil du destin qui les attache et les empêche de s’affranchir pleinement de leur caractère et de leurs choix parfois absurdes.
L’écriture est fluide, doux et en même temps riche. Quel plaisir, grâce à ses magnifiques descriptions, de découvrir la campagne anglaise, les mœurs et traditions rurales du XIXème siècle, la vie paisible d’une petite ville de province anglaise !
C’est un livre qui m’a beaucoup touché et bouleversé ! Une belle pépite issue des classiques anglais !

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogJude l’obscurLoin de la foule déchaînéeTess d’Urberville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *