La troisième fille

Fiche identité

  • Titre du livre: La troisième fille
  • Auteur: Agatha Christie
  • Nombre de pages: 316
  • Édition: Le Masque
  • Année de publication: 1966

Résumé

Un matin, une jeune fille débarque chez Hercule Poirot et déclare qu’elle semble avoir commis un meurtre mais elle n’en est pas sûre. Soudain, elle change d’avis et ne souhaite plus confier son secret car elle trouve que Hercule Poirot est trop vieux.  Déprimé, il s’en va chez sa grande amie Mme Olivier, pour apprendre qu’elle a déjà rencontré cette jeune demoiselle.

Avis          

Voici un Agatha Christie plaisant et qui m’a bien détendu après une semaine difficile. En plus, comme l’année se termine dans quelques heures, c’est toujours agréable de clôturer avec un auteur qu’on apprécie.  Nous retrouvons ici notre cher Hercule Poirot, en train d’enquêter sur un hypothétique meurtre déclaré par une jeune fille qui ne semble pas saine d’esprit par son entourage. Est-ce vrai ? Est-elle vraiment coupable ou sujette à des hallucinations ? Quel secret de famille se cache chez la famille Restarick ?
Hercule Poirot tourne en rond pendant un moment et se perd dans plusieurs pistes et hypothèses. On le suit  pas à pas dans ses visites, dans ses hésitations et ses doutes.  La résolution du crime est pourtant cousue de fil blanc et j’ai rapidement deviné de quoi il en retournait. C’est assez ingénieux et ça aurait pu être le crime parfait si les auteurs n’en avaient pas trop fait.
Il y a un ton très conservateur dans ce livre, qui me paraît assez drôle lorsqu’on le lit à notre époque. L’auteur se plaint des jeunes avec leurs coupes de cheveux et leurs tenues voyantes. Je me dis que si elle voyait ce qui se passe à notre époque, elle ferait une crise d’apoplexie directe.
Le style d’écriture est agréable, fluide et le livre se lit bien même si pour un Agatha Christie il est un peu long.  Bon, à déguster paresseusement allongé sur  un transat à  l’ombre des cocotiers ou bien au coin de la cheminée où brûle un bon feu!

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blogA.B.C. contre Poirot – A l’hôtel Bertram – Allô, Hercule Poirot – Associés contre le crime suivi de Le crime est notre affaire – Black coffee – Cartes sur table – Christmas pudding – Cinq heures vingt-cinq – Cinq petits cochons – Destination inconnue – Dix brèves rencontres – Dix petits nègres – Drame en trois actes – Hercule Poirot quitte la scène – Je ne suis pas coupable – Jeux de glaces – La dernière énigme – L’affaire Protheroe – La fête du potiron – La maison biscornue – La maison du péril – La mort dans les nuages – La mort n’est pas une fin – La mystérieuse affaire de Styles – La nuit qui ne finit pas – La plume empoisonnée – La toile d’araignéeLe bal de la victoire – Le chat et les pigeons – Le cheval pâle –  Le club du mardi continue – Le couteau sur la nuque – Le crime de l’Orient-Express – Le crime du golf – Le flambeauLe flux et le refluxLe major parlait trop – Le meurtre de Roger Ackroyd – Le miroir se brisa – Le mystère de Listerdale – Le mystérieux Mr Quinn – Le Noël d’Hercule Poirot – Le second coup de gong – Le secret de Chimneys – Les enquêtes d’Hercule Poirot – Les indiscrétions d’Hercule Poirot – Les pendules – Les quatre – Les sept cadrans – Les travaux d’Hercule – Les vacances d’Hercule Poirot – Le train bleu – Le vallon – L’heure zéro – L’homme au complet marron – Marple, Poirot, Pyne et les autresMeurtre au champagne – Meurtre en Mésopotamie – Miss Marple et le club du mardi – Mon petit doigt m’a dit – Mort sur le Nil – Mr Brown – Mr Parker Pyne – Mr Quinn en voyage – Mrs McGinty est morte – Némésis – N ou M? – Passager pour Francfort – Pension Vanilos – Poirot joue le jeu –  Poirot résout trois énigmes – Pourquoi pas Evans? – Rendez-vous à Bagdad – Rendez-vous avec la mortTant que brillera le jour – Témoin à charge – Témoin indésirable – Témoin muet – Trois souris – Un cadavre dans la bibliothèque – Un, deux, trois… – Une mémoire d’éléphant – Une poignée de seigle – Un meurtre est-il si facile? – Un meurtre sera commis le … – Un visiteur inattendu  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *